Lorsque le traîneau à chiens se termine…
Entraînement tout au long de l'année
Nos chiens sont de vrais athlètes et sont entraînés tout au long de l’année afin qu’ils conservent la forme, bien sûr, mais surtout pour la joie de courir en meute.
Tout commence habituellement en septembre où les chiens sont entraînés sur un VTT qu’ils tirent, le but étant de développer la musculature. Plus la saison avance et que la température diminue, nous augmentons les distances allant jusqu’à 30 km par entraînement. L’objectif est d’avoir 1000 km de course au début décembre.
L’hiver venu, 5 ou 6 chiens peuvent ainsi courir, sans difficulté et avec plaisir, jusqu’à 60 km par jour en tirant un traîneau et ses deux passagers!
Entraînement pour les courses
L’entraînement pour les courses diffère un peu. Les chiens les plus rapides sont sélectionnés dès le mois de septembre et font partie de l’équipe “A”. Ils seront entraînés un peu plus rapidement, un peu plus longtemps.
Alors que les chiens de balade courent à une vitesse moyenne de 16 km/h, les chiens de course galopent et trottent à environ 20 km/h et peuvent garder ce rythme sur de très longues distances (le but étant de couvrir 80 km en moins de 4 heures).
Ces chiens sont intégrés aux équipes de balades durant l’hiver mais 2 semaines avant les courses, David les retire pour des entraînements de longues distances avec un traîneau sans charge.
Le printemps arrive toujours trop vite pour nous !!
Au Printemps
Nous devons donc procéder à un désentraînement, où nous alternons les balades en VTT et les courses en liberté. Lors de ces courses, David précède les chiens en VTT et joue au lapin avec eux!! Certains des chiens de course vont à plus de 40 km/h, ce qui fait de ces balades un véritable rallye!
À l'été
Enfin, en été, les chiens ne font que des courses libres, jusqu’à un petit ruisseau où tout le monde s’amuse et patauge allègrement. Il faudra attendre les températures plus froides des matins du mois d’août avant de refaire tirer les chiens.